Antonio Cisneros
Raquel : « Moi, je n’aime pas les formes
rondes (juillet 1970). Moi, je n’aime pas
les formes (5 décembre 1970). »
8 décembre 1970 : il nous reste encore quelques
couleurs solides, nettes et éclatantes. Mais déjà
nous ne savons plus
si cette plaque de vert enferme le rouge ou si le rouge
est une limite intérieure.
Ou si la toile contient les couleurs
comme elle contient la trame de ses fils.
Ce sont les plaques romaines
dont la matière
trouve sa pleine valeur maintenant qu’elles ne nous servent plus
à savoir
combien de généraux moururent
dans le combat
quel chemin nous mène
au Forum ou au Marché.
Et à présent nos yeux sont les yeux d’un chat illuminé
par les phares d’une auto. Et désormais
il n’y a pas d’autre espace entre vous et la peinture
que la peinture même.
L’image
qui s’interroge et qui est seule à se répondre.
Comme deux miroirs face à face dans une pièce vide.
En infinie-implacable discussion. À la recherche
d’un ordre.
À la recherche d’un ordre
qui, au bout du chemin,
finit par se désordonner
plus lumineux, plus ordonné
que l’idée initiale d’ordre et de lumière.
Ici tout est peinture. Ici rien n’est truqué.
Ici est l’épitaphe pour le vieux poète qui relia
en or
en peau de zèbre
ce livre qu’il n’avait pas encore écrit.
Chaque tableau de Raquel est une épitaphe pour son contraire :
blagues
histoires
Vies de Saints
publicité de Campbell ou Coca-Cola
camouflée
en publicité de Campbell ou Coca-Cola.
lci non.
Ici, peinture.
SOLIDE
SOLEIL
SOLEIL
SOLIDE
Avez-vous jamais joué avec la page des drapeaux du
Petit Larousse ?
Lequel tu préfères ? Albanie ou Afghanistan ?
Albanie.
Albanie ou Arabie Saoudite ?
Albanie.
Albanie ou Argentine ?
Argentine.
Et vous n’avez choisi ni les étoiles
ni les aigles de guerre
ni même
deux bandes bleues et une blanche.
Vous avez, simplement, choisi celui-ci ou celui-là
celui-là ou l’autre
ou celui-ci.
Avez-vous déjà vu les plaques romaines ? Bien vrai ?