Cotisations
La cotisation de l'année 2019 est de 15 euros, payable selon votre préférence par chèque, par virement, par carte bancaire, ou par compte PayPal.
Par chèque au nom de : "Les amis de Raquel", à envoyer à l'adresse :
Les amis de Raquel - Au Sangla - 32100 Caussens - France
Par virement au compte "Les amis des Raquel".
IBAN : FR76 1313 5000 8008 0048 4093 294 (FR7613135000800800484093294)
BIC : CEPAFRPP313
Par PayPal ou par carte de paiement
Courriels aux Amis de Raquel
9 décembre 2014
Chers amis,
Au décès de Raquel, un certain nombre de ses amis ont fortement manifesté que ni Raquel, ni son travail artistique ne devaient être oubliés. La crainte (fondée) que les œuvres picturales et les écrits présents à l'atelier ne soient dispersés ont provoqué une réunion à l'atelier le 20 novembre 2014, au cours de laquelle il a été décidé de mettre en œuvre le projet à long terme de conserver et de faire reconnaître l'œuvre de Raquel.
__________
Compte-rendu de la réunion du 20 Novembre 2014 à l’Atelier de Malakoff
Présents : Cécile Beau, Bruno Berenguer, Muriel Gaudart, Régine & Jean-Claude Gomel, Emmanuel Hocquard, Philippe Jaworski, Juliette de Laroque, Sylvie Malsan, Nicolas Montgermont, Bernard Neuville, Bogdana Savu-Neuville, Yolène Thomas, Juliette Valéry
D’un commun accord, il a été convenu de :
- Créer une association loi 1901 dont le but est de conserver, préserver et diffuser l'œuvre de Raquel : réutilisation de l'association Notes ? – ou création d'une nouvelle ? Philippe et Sylvie s'occupent de la mise en place des statuts.
- L’Association pourrait organiser un ou plusieurs événement(s) autour de son œuvre (atelier, mairie de Malakoff, autre?)
- Réaliser un inventaire systématique des œuvres plastiques de Raquel présentes à l'atelier (Cécile et Nicolas)
- Mettre à jour et/ou reformater le site internet (si on ne parvient pas à récupérer les codes) (contacter Serge). L’Association prendra en charge l’hébergement du site et sa mise à jour.
- Centraliser pour Jean-Claude les adresses e-mail et postales des amis proches de Raquel
- Réunir tous les documents « littéraires » autour de Raquel et son œuvre (Emmanuel)
- Proposer les collections complètes des éditions Orange Export et Notes (et autres – traductions, catalogues d'expositions) à l'IMEC (Philippe, Bruno), V. le site : https://www.imec-archives.com
- Création d'une page Wikipédia par Nicolas
- Scan des diapositives dans un disque dur par le frère de Bernard
- Regroupement des CD d'expo et d'œuvres dans un disque dur par Cécile
- Regroupement des listes d'expositions et catalogues par Bogdana pour une future intégration au site internet avec liens vers le CIPM, et appel à contribution pour la compléter éventuellement, via le document partagé créé par Jean-Claude,
- Réaliser une biographie factuelle (Claude Birman peut nous informer sur les cafés-Notes…)
- Réaliser une biographie/historique de l'atelier
____________
Où en sommes-nous ?
- L'inventaire informatique des œuvres plastiques (caractéristiques, dimensions, photo) est commencé. C'est un gros travail : ces œuvres sont très nombreuses et diverses.
- Serge nous a donné la possibilité d'actualiser le très beau site de Raquel :
- Sylvie peaufine le projet de statut de l'association ; il vous sera bientôt proposé
- Bogdana recense les catalogues d’expos
- Le scan des diapos est lancé
- La liste avec adresse email des personnes concernées par Raquel s’alimente peu à peu.
La question de l’atelier.
Cécile et Nicolas, qui l’occupent, lui donnent une vie. Mais la ville a racheté le pâté de maison, avec pour projet la démolition et la construction d’un immeuble. D’où des démarches en cours pour conserver le plus longtemps possible l’atelier.
De toute manière l’œuvre de Raquel n’a pas vocation à rester dans l’atelier, elle doit vivre et s’exposer. C’est un des objectifs des travaux en cours.
________________
Voilà l’actualité de l’information. Quant à nous, nous avons besoin de connaître, en retour par mail, vos réactions, vos critiques éventuelles, vos propositions, vos suggestions. Nous pouvons aussi en parler au téléphone, signalez-le nous par mail, et nous conviendrons d’un rendez-vous.
En toute amitié.
16 février 2015
Compte rendu de la réunion du 4 février 2015
Rédigé à partir des notes prises par Cécile.
Présents : Bernard Neuville, Bogdana Savu-Neuville, Cécile Beau, Eliane Chemla, Gérard, Régine Gomel, Sylvie Malsan, Yolène Thomas.
1 – Raquel. Le livre
La réunion a essentiellement porté sur le livre destiné à présenter Raquel au public que nous visons, essentiellement ls conservateurs de musée, et peut-être les galeries et les critiques d'art.
Plusieurs chapitres à ce livre :
Thèmes | Progression |
Une courte introduction un paragraphe mettant en lumière l’importance de Raquel et de son œuvre. | Elle est à rédiger. Qui se sent ? |
Une synthèse biographique. | On peut utiliser celle du site |
Les expositions, en 3 parties - les expositions personnelles - les expositions de groupe - les expositions de livres
|
Bogdana a terminé son travail. Il recense de façon précise et exhaustive les diverses expositions. Les expos de livres sont sur le site du CIPM |
Les écrits sur Raquel | Emmanuel en a terminé la recension. Il doit me l’envoyer sous forme papier. |
Les écrits de Raquel, dont traductions | Qui peut faire le travail de les repérer ? (écrits ou entretiens) |
Recensement des œuvres figurant dans des publications | Reprise de la liste figurant dans le site du CIPV |
Une page sur son activité d'édition |
Mention d’Orange export Notes : Reprise de la liste figurant dans le site Raquellevy.com |
Une page sur ses recherches sur le judaïsme | Éliane et Claude Birman s'occupent de rassembler les infos sur Notes et sur ses infos sur le judaïsme |
Peut-être un chapitre "J’ai fréquenté l’atelier", témoignages de personnes ayant côtoyé Raquel à l'atelier. | Un petit texte, voire un paragraphe, une anecdote, un ressenti, une ambiance chez ou avec Raquel. Ça, on peut être un certain nombre d’entre nous à le faire. |
Comment progresser afin de fournir le plus efficacement et le plus tôt possible la matière de ce livre ?
- J’ouvre sur Word un fichier « Raquel Le livre » destiné à recevoir tout le contenu décrit plus haut
- J’y mets déjà ce que je peux
- À mesure que je reçois des informations de l’un ou l‘autre d’entre nous, je les mets à leur place dans le fichier.
- De temps à autre, j’envoie le livre en l’état à tout le monde pour corrections, observations, modifications, ajouts.
Une fois le contenu bouclé, il faudra choisir les illustrations (tableaux et photos) et confier le fichier Word à un maquettiste. Un des amis de Raquel, Roman Seban, dont c’est le métier, a gentiment proposé de nous aider sur cette phase.
René Barzilay, un autre des amis de Raquel, qui a une expérience de galeriste, d’éditeur (notamment de la revue d’art abstrait Cimaise) et d’imprimeur, veut bien nous conseiller sur l’ultime phase : l’impression.
________________________________
2 – Faire le point
Reprise des sujets précédemment abordés
1° L’association
Les statuts sont prêts, on pourra la créer dès qu’il en sera besoin.
2° L’inventaire artistique
Cécile avance bien. Elle en est à 340 œuvres enregistrées. Un exemple ci-joint
3° Le site Raquellevy.com
Serge a communiqué les codes administrateur à Nicolas, qui a pu changer l’adresse mail du contact. Mais Nicolas ne pourra pas, pour cause de trop de boulot, assurer les ampliations éventuelles à apporter au site.
4° L’annuaire des amis de Raquel
Je lui apporte de nouveaux noms à mesure que certains d’entre vous me les communiquent, et je leur fais parvenir les informations antérieures.
5° Compilation des écrits sur Raquel
Emmanuel a terminé (voir plus haut). Il restera à numériser les documents papier, ou à récupérer certains sur le Web.
6° Destinée des collections
• Proposer les collections complètes des éditions Orange Export et Notes (et autres – traductions, catalogues d'expositions) à l'IMEC (Philippe, Bruno), V. le site : https://www.imec-archives.com
Je m’en occuperai dès que je serai entré en possession de tous les éléments
7° Wikipedia
Nicolas ne pourra pas assurer la rédaction de cette page. Qui veut bien s’en charger ?
8° Diapositives
Dominique Neuville a de nouveau eu l’obligeance de numériser un dernier classeur de diapositives. (Voir son remarquable deuxième compte-rendu de numérisation en pièce jointe)
9° Regroupements
• regroupement des CD d'expo et d'œuvres dans un disque dur par Cécile
Un disque dur de 1 To a été acheté à cette fin et demeure à l’atelier. Cécile y a regroupé les diapositives numérisées par Dominique Neuville et l’inventaire artistique. Une copie en est faite sur un second disque dur que j’ai emporté avec moi.
10° Recensement des expositions
Bogdana a terminé. Il reste à la mettre en forme et l’insérer dans le contenu du Livre.
11° Biographie
Pour l’instant, on peut se limiter à la notice du site. À plus long terme, il serait intéressant de la confier à un thésard ou un chercheur.
12° Histoire de l’atelier
• réaliser une biographie/historique de l'atelier
Cette tâche n’a pas été attribuée. Même remarque que précédemment.
Bernard a suggéré des interviews d’écrivains ayant fréquenté l’atelier. Cécile a pris une initiative qui concourt au même but. Elle va entrer en contact avec des amis de Raquel, dont certains ont vécu à l’atelier (Joe, Roman Seban, Julien Borel, qui a fait le film du site), afin de leur proposer de s'investir dans la maquette du catalogue (Roman), ainsi que dans une forme de film documentaire réalisé avec la matière disponible ; photo, vidéo, oeuvres, diapo, textes, interviews...
3 – Quoi d’autre ?
Conserver la mémoire de Raquel, c’est aussi la faire sortir de l’atelier, et que son œuvre soit exposée à un plus grand nombre de façon pérenne. Tout ceci, nos réunions, le Livre, ont pour but de préparer une rencontre avec des conservateurs de musée, qui ne le connaissent pas encore.
C’est pourquoi tout ce qui peut contribuer à étendre sa notoriété dans la sphère culturelle est bienvenu. Chacun de nous peut connaître un critique d’art, un journaliste, un galeriste… On peut lui parler de Raquel, et de ce qui se fait pour elle. Comme le faisait remarquer Bernard Neuville, l’effort collectif que nous menons est à lui seul un événement.
Pour toute question, observation, critique, suggestion, m’appeler ou m’adresser un courriel, je répondrai et je transmettrai l’info s’il y a lieu.
___________________________________________
Jean-Claude Gomel - Au Sangla - 32100 Caussens - Tél 05 62 68 37 22 - Portable 06 76 80 40 90 -
Chers amis,
J’ai peu de nouvelles à communiquer parce que les choses vont (trop) lentement. Je n’ai pas reçu de réponse à certains besoins formulés dans le compte-rendu du 4 février, et des engagements tardent à se réaliser.
Néanmoins :
Le site
Comme il était compliqué de faire évoluer le site actuel de Raquel, j’ai entrepris de le « recréer » complètement, mais en restant fidèle au beau travail de Serge. Je ne connaissais pas Joomla, le langage de programmation (je n’en maîtrise pas encore toutes les possibilités) et donc ça m’a pris un peu de temps. Mais au moins je dispose de la disponibilité et de la souplesse nécessaire pour faire immédiatement les améliorations que vous jugerez utiles. Il s’agit d’un point de départ, qui a déjà été modifié selon les remarques de certains d’entre vous :
Ansi, la page d’accueil a été changée à plusieurs reprises, et porte maintenant un autre bandeau supérieur et une autre photo et certaines des photos numérisées par Dominique Neuville alimentent abondamment le menu « Photos ».
Le menu « Textes » a été entièrement refondu, au moyen de nouveaux textes communiqués par Emmanuel, qui ont été scannés et transcrits. Reste à ajouter à ces textes les illustrations des toiles qui les ont inspirés. Ça produit maintenant une petite incohérence avec le menu « Raquel vue par… », mais ça doit pouvoir se résoudre.
À ce propos, si certains d’entre vous ont connaissance ou possession de textes qui ne figurent pas dans le site, ou incomplets, je leur serais reconnaissant qu’ils me le fassent savoir.
Mention du décès est faite au début de la page « Itinéraire », mais peut-être faut-il faire un petit développement dès la page d’accueil.
J’ai donc absolument besoin de votre participation pour faire évoluer ce site, sur le fond et sur la forme. Vos critiques, remarques, suggestions et propositions seront bienvenues. Adresse du nouveau site : www.raquel-levy.org
Il est bon que vous consultiez régulièrement le site, qui peut changer au fil du temps
Le livre
Le book consacré à Raquel, qui doit être un préalable aux contacts avec les conservateurs de musée, auxquels est destinée en grande part l’œuvre de Raquel, avance lentement. Comme je l’avais dit, j’ai déjà mis dans le prototype de ce book toute la matière que j’avais en ma possession (dont le travail sur les expos). Je l’ai envoyé à Emmanuel pour qu’il le complète. Il reste à y introduire les nouveaux textes qui figurent déjà dans le site. Par ailleurs, Emmanuel travaille à formaliser les périodes picturales de Raquel et à choisir les illustrations y afférant.
Sylvie est toujours OK pour en faire la correction, Roman Seban pour la maquette, et René Barzilay pour nous trouver et piloter un imprimeur.
L’inventaire artistique
Cécile a pratiquement terminé l’inventaire.
Emmanuel a soulevé un point : bien qu’une partie du travail de Raquel ait consisté à collaborer à des livres avec des écrivains, il n’existe pas de photographies de cette œuvre. Quelqu’un pourrait-il suggérer une solution ? Cette matière nourrirait un onglet ad hoc sur le site et un chapitre du livre.
La réunion prévue par Cécile
Elle a eu lieu le 18 mars 2015. Voici le compte-rendu de Cécile.
Joe et Julien sont intéressés pour réaliser un film.
— pouvoir rencontrer les différentes personnes autour de Raquel
— réfléchir à un projet avec les différents médias disponibles (photo, texte, vidéo, témoignage...)
--> organiser un repas à l'atelier pour rencontrer un peu tout le monde.
Bande-son :
— Joe et Julien se sont renseignés auprès d'une amie qui possède un Revox pour une éventuelle numérisation.
Ils ont pris les différents formats de bandes : 26cm de diamètre — REVOX / 18cm de diamètre — BASF / 13 cm de diamètre — SCOTCH
pour les amener chez leur amie en Normandie en vue d'une numérisation.
Catalogue/Inventaire :
— Roman intéressé pour travailler sur le catalogue et sur l'inventaire des éditions.
Développement :
— Roman intéressé pour réfléchir à une expo ou édition autour d'Orange-Export / Notes et de la poésie des années 70/80,
avec par exemple un facsimilé du numéro 1 de Notes
il a rencontré Emmanuel qui a accepté et pourra se rendre chez Juliette (sa fille) où se trouve maintenant les Orange-Export pour les consulter.
L’inventaire fiscal de l’atelier
C’était une épreuve redoutée, qui s’est heureusement déroulée. Le commissaire-priseur, accompagné d’un notaire devait estimer le 10 avril la valeur des objets se trouvant dans l’atelier, le fisc demandant à la succession 60 % du montant de cette estimation. Heureusement, bien qu’il ait apprécié la qualité de l’œuvre, le commissaire-priseur a considéré que, l’artiste n’étant pas cotée, il ne pouvait faire une estimation élevée.
Se voir
On pourrait envisager une réunion élargie et informelle à l’atelier autour d’un pot en fin d’après-midi, en mai ou juin. D’ici là, vous pouvez m’envoyer un mail ou me faire le plaisir d’un coup de fil.
En espérant de vos nouvelles,
À bientôt
________
Annexe
Liste des destinataires de ce courriel
23 mai 2015
Chers amis,
1° - Le site www.raquel-levy.org
(à mettre dans vos favoris)
Certains d’entre vous ont émis des critiques et des suggestions sur le site. J’en ai tenu compte, et introduit la plupart des modifications et ajouts suggérés. Il m’en reste d’autres à mettre en route.
Vous trouverez donc pas mal de changements sur le fond et sur la forme, notamment :
Menu Photos et menu Peintures : Le défilement n’est plus automatique. Le passage d’une image à l’autre est manuel (on clique sur les petits ronds). Les images sont plus grandes.
Menu Raquel vue par…
Sous-menu : Vue par…
Sous-menu : Textes : Le nombre de textes a été augmenté. Sur la forme : on entre dans les textes par la photo des auteurs.
Sous-menu : Entretiens (Nouveau)
Menu ajouté : Livres avec des écrivains (Nouveau)
Menu modifié : Contact
Menu Éditions : Ajout d’un texte d’Emmanuel relatant l’histoire de la naissance d’Orange Export Ltd, (Nouveau) et liste de tous les auteurs publiés conjointement par Emmanuel et Raquel. (Nouveau)
Menu Expositions : Ajout d’un sous-menu « Exposition de livres » (Nouveau)
Menu Peintures : Ajout d’un sous-menu Inventaire (Nouveau). La base de données recensant les œuvres de Raquel qui sont à l’atelier et qui a été renseignée par Cécile et Nicolas a fait l’objet d’une sortie PDF, transmise sur simple demande par courriel.
Menu L'Atelier
Sous-menu : La vie de l’atelier (Nouveau). C’est une partie importante, car elle est destinée à rendre compte de la vie qu’a connue l’atelier, le bouillonnement des rencontres, la créativité qui s’y est déployée, les amitiés qui s’y sont nouées à différentes époques.
Elle est inaugurée par un texte d’Emmanuel (Nouveau), mais il faudrait l’amplifier de textes de ceux qui ont vécu dans l’atelier ou l’ont fréquenté : des récits, même courts, des anecdotes, des témoignages puisés dans l’expérience de chacun ou trouvés dans des textes.
Dès que vous m’adresserez un texte, il sera publié à la suite. S’il y a suffisamment de matière, on pourra organiser ce chapitre par périodes.
Voilà les derniers changements. Avec votre aide, le site www.raquel-levy.org fait l’objet d’une amélioration et d’une ampliation continues. Je vous prie de continuer à me faire parvenir des informations, des critiques, des suggestions.
2° - Réunion
Je ne pourrai me rendre à Paris prochainement. Je suis très pris par des difficultés juridiques et financières inattendues afférant à la succession. Mais une réunion peut se faire sans moi. Si quelqu’un (ou quelques-uns) d’entre vous en prend (prennent) l’initiative, j’en serais très heureux, et j’y apporterai si besoin à distance toute l’aide possible.
3° - Manifestation en vue
Nous avions rendu compte, dans notre dernier mail, d’un projet de Roman Seban : « Roman intéressé pour réfléchir à une expo ou édition autour d'Orange-Export / Notes et de la poésie des années 70/80.»
Ce projet prend corps et, aux dernières nouvelles, cette exposition aura bien lieu. Roman vous avertira de la date.
Pour citer Roman :
«… Nous aimerions donc mettre en parallèle dans le cadre de l'exposition les livres produits par Orange Export ainsi que le processus de création de ces livres à travers les maquettes préliminaires, avec des œuvres d'artistes. L'idée étant de montrer des objets en lien à un processus de création, ainsi que d'évoquer par ce biais une idée d'une « communauté » qui a pu se créer autour de ces livres, associant écrivains/poètes et artistes plasticiens… »
Vos réactions à tout cela sont les bienvenues.
De tout cœur.
___________________________________________
Jean-Claude Gomel - Au Sangla - 32100 Caussens - Tél 05 62 68 37 22 - Portable 06 76 80 40 90 -
18 juin 2015
Chers amis,
Le vernissage de l’exposition organisée par Roman Seban que je vous avais annoncée dans les mails précédents aura lieu le 26 juin 2016,
à la galerie castillo/corrales
80 Rue Julien Lacroix, 75020 Paris
Téléphone : 01 83 96 66 43
Roman vous adressera demain un mail pour plus de précisions.
À bientôt
___________________________________________
Jean-Claude Gomel - Au Sangla - 32100 Caussens - Tél 05 62 68 37 22 - Portable 06 76 80 40 90 -
19 octobre 2015
Chers amis,
Il y a un certain temps déjà que je ne me suis pas manifesté. Cela tient à ce que j’ai à faire face aux tracas de tout ordre que pose la succession de Raquel. Je me suis rendu compte que je ne pouvais bien faire en même temps deux choses : régler les problèmes administratifs, fiscaux et juridiques, et œuvrer avec vous au maintien de la mémoire de Raquel. Je préfère donc attendre que les problèmes se résolvent pour avoir la disponibilité d’esprit et les moyens de reprendre et faire aboutir les actions déjà engagées.
Il y a un an déjà que Raquel nous a quittés. Le 24 octobre sera l’anniversaire de son décès. Il me paraît que c’était hier, et j’en ai toujours autant de peine et de regret.
Un monument va être posé sur sa sépulture. Suivant les conseils de certains d’entre vous, nous avons opté pour un objet simple et beau : une dalle de granit noir poli. Une plaque pourra porter un texte court qui puisse autant que possible évoquer l’image de la personne qu’elle a pu être. Ce peut être une citation d’un auteur ou de Raquel elle-même, ou toute autre chose : je serais heureux de recevoir vos suggestions.
Raquel a eu sa première exposition posthume à la galerie castillo/corrales en juin et juillet. On la doit à Roman Seban et ses amis, qui ont édité aussi un élégant livret pour la manifestation.
On trouvera :
- des photos de l’expo à https://castillocorrales.fr/?p=9621
- une image du livret sur le site de Raquel, à la toute fin de la page « Expositions de groupe »
C’était une heureuse initiative. Il serait bienvenu que ceux d’entre vous qui auraient une idée pour une manifestation de ce type, ou autre, m'en ou nous en fassent part.
Par ailleurs, Roman, en résidence aux États-Unis cet été, a réédité le premier numéro de Notes, « Monostiches ». Ci-joint l’image de la première de couverture.
Je ne peux actuellement me déplacer de ma campagne. Aussi, si quelques-uns d’entre vous souhaitent prendre l’initiative d’une réunion à l’atelier, il suffira de s’en accorder avec Cécile Beau, et m’en parler si besoin est. Pour l’instant, le statut de l’atelier est maintenu, et, j’espère, aussi longtemps qu’il le faudra.
En espérant avoir fait le point sur notre actualité, en en souhaitant avoir de votre part quelque retour d’information,
en toute amitié,
Jean-Claude
___________________________________________
Jean-Claude Gomel - Au Sangla - 32100 Caussens - Tél 05 62 68 37 22 - Portable 06 76 80 40 90 -
15 juin 2016
|
Chers amis,
La succession de Raquel, sur les plans administratifs, juridique et fiscal, a été assez compliquée, et a requis du temps et de l'énergie.
N'étant pas assez disponible pour faire correctement deux choses à la fois, j'avais pris la décision, conseillée ou approuvée par certains d'entre vous, de reporter la promotion de l'oeuvre à une période de plus grande disponibilité.
La grande majorité des obstacles étant levée aujourd'hui, je peux reprendre avec vous le projet que nous avions formé.
Si l'on se réfère à nos premières décisions, beaucoup de choses ont déjà été menées à bien. Voici ce qui est à faire maintenant.
1° L'édition
Nous avions au départ conçu l'idée d'un ouvrage relativement exhaustif. Mais, étant donné l'implication des uns et des autres dans leurs activités respectives, l'élaboration d'un tel document prendrait beaucoup de temps.
L'atelier est toujours là, et les oeuvres sont à l'abri, le local étant chauffé par temps froid ou humide. Mais nous ne savons pas quand la municipalité de Malakoff mettra en action son projet de démolition de l'ilot.
Nous penchons donc vers l'édition d'un petit livre qui reprendrait l'essentiel des données du site, livre principalement destiné aux conservateurs de musée. Ce qui ne fera pas obstacle à l'édition ultérieure d'ouvrages thématiques : analyse de l'oeuvre, vie de l'atelier, la personne de Raquel, son travail sur le judaïsme... Mais nous aurons plus de temps.
2° Les musées
Dès la parution de cet ouvrage, nous prendrons contact avec les musées, en commençant par le Centre Pompidou, pour leur proposer une donation manuelle des oeuvres.
Vous serez évidemment tenus au courant du déroulement du projet.
Si vous avez des contacts dans les musées, des idées de manifestation, des observations, des questions, des suggestions, je serais heureux que vous m'en fassiez part.
À très bientôt.
Notes
· Cécile Beau et Nicolas Montgermont ont fourni le catalogue et la photographie des oeuvres de l'atelier ; Dominique Neuville a réalisé la numérisation de toutes les diapositives.
Par contre, nous n'avons aucune image des ouvrages illustrés par Raquel (aucune image d'ailleurs des originaux d'Orange Export Ltd.) Comme ces ouvrages sont tous épuisés, il nous semble utile, à Emmanuel Hocquard et à moi, de faire réaliser une numérisation du seul ensemble complet existant.
Ce qui en permettrait l'impression et aussi la consultation sur internet, à la fois pour exposer le travail de Raquel sur les livres, et plus largement pour le public littéraire. Nous allons demander à l'IMEC et à la BNF un devis pour ce travail, mais il est possible qu'il soit fort élevé.
Si quelqu'un a des idées...
· Quelques changements sur le site de Raquel (www.raquel-levy.org), que je vous invite à consulter périodiquement.
__________________________
Jean-Claude Gomel - Au Sangla - 32100 Caussens - Tél. 05 62 68 37 22 - Portable 06 76 80 40 90 -
8 octobre 2016
|
Je viens de faire un ajout au site de Raquel :
…phototheque, paragraphe "Inventaire".
Cliquer sur "Cet inventaire est consultable et/ou téléchargeable ICI"
À bientôt.
__________________________
Jean-Claude Gomel - Au Sangla - 32100 Caussens - Tél. 05 62 68 37 22 - Portable 06 76 80 40 90 -
25 octobre 2016
|
Ce 24 octobre, cela fait deux ans que Raquel nous a quittés. Ce petit mot pour évoquer son souvenir.
Le travail de mémoire n'a pas cessé. Le site est mis à jour régulièrement ; les nombreux documents qu'elle a laissés sont triés et classés, l'atelier est maintenu à ce jour...
Le livre d'information dont nous vous avons parlé, dont le rôle est de servir de médium pour approcher les musées et les institutions culturelles, est actuellement entre les mains de Roman Seban pour la maquette graphique avant passage chez l'imprimeur. Cet ouvrage devrait être édité dans un mois ou deux et, bien évidemment, nous vous ferons part de sa parution.
Certains d'entre nous ont commencé le travail de recensement des organismes qui pourraient recevoir les oeuvres de Raquel et des personnes à contacter.
Nous sommes peu nombreux, et nous avons besoin d'être aidés de toute proposition ou suggestion qui vous viendraient à l'idée, ou simplement par les questions que vous pourriez vous (et nous) poser.
Courriel et téléphone ci-dessous.
Amicalement.
__________
Jean-Claude Gomel - Au Sangla - 32100 Caussens - Tél. 05 62 68 37 22 - Portable 06 76 80 40 90 -
30 décembre 2016
Objet: Demande de traducteurs pour le Livre de Raquel
De: Jean-Claude Gomel <
Vous avez été tenus au courant de l'édition du livre sur Raquel, lequel est à peu près finalisé en français. Certains d'entre vous ont suggéré qu'il serait utile d'y insérer quelques traductions en anglais. Comme ce serait un travail important, nous avons pensé répartir les textes entre plusieurs personnes, en affectant un seul texte à chacun. Ces traductions seraient ensuite relues par un correcteur spécialisé.
Nous recherchons des volontaires pour ces traductions parmi les amis de Raquel. Seriez-vous à même d'aider à la réalisation de ce projet en participant à ce travail ?
Vous pouvez me répondre et me poser toute question par mail, ou, si vous préférez, par téléphone.
Bien amicalement.
__________________________
Jean-Claude Gomel - Au Sangla - 32100 Caussens - Tél. 05 62 68 37 22 - Portable 06 76 80 40 90 -
24 septembre 2017
Chers amis de Raquel,
1° - L’association, enfin…
Dès notre première réunion, le 20 novembre 2014, la nécessité de créer une association à but non lucratif pour la mémoire de Raquel nous était apparue comme allant de soi. L’association nous paraissait pertinente pour fédérer les énergies en interne ; en externe, face à nos interlocuteurs, une entité ayant derrière elle plusieurs dizaines de membres offre une image plus forte et plus convaincante qu’un individu parlant en son seul nom.
Cela n’a pu se faire alors, faute de volontaires disponibles pour les fonctions de responsabilité, lesquelles demandent d’y consacrer du temps. Cette disponibilité, je ne l’avais pas non plus, étant noyé dans les difficultés administratives de la succession de Raquel.
Aujourd’hui, libéré de ces soucis, bien avancé dans le dépouillement et le classement des documents qu’a laissés Raquel, je peux assumer une partie des tâches que requiert l’association. Parallèlement, deux amis de Raquel, YolèneThomas et René Barzilay, acceptent de donner de leur temps pour y participer. La plupart d’entre vous connaissent Yolène, une amie constamment présente de Raquel (et qui est directeur de recherche honoraire au CNRS). Quant à René, il a été longtemps collaborateur à la Galerie Arnaud, puis imprimeur et éditeur, essentiellement dans le domaine de l’art contemporain ; il a participé pendant toute sa vie professionnelle à la revue Cimaise.
Dans ces conditions, le projet d’association devenait viable et pouvait tre réalisé. L’association « Les amis de Raquel» a donc été déclarée auprès de la préfecture d’Auch le 1er septembre. Pour aller vite et faire léger pour démarrer, nous trois seulement au conseil d’administration et au bureau : Yolène trésorière, René secrétaire et moi-mme président. Emmanuel Hocquard est membre d’honneur. Le mouvement se prouve en marchant ; on verra par la suite comment se déroulent les choses et ce qu’il faudra éventuellement modifier.
Les statuts sont sur le site, ici :
https://www.raquel-levy.org/index.php/2-uncategorised/86-association-les-amis-de-raquel1
La crédibilité de notre association repose, en grande partie, sur le nombre de ses membres. C’est pourquoi il est important que vous nous fassiez parvenir votre cotisation, qui est fixée à 15 euros pour la période 2017-2018 (fin de l’année en cours et année 2018).
Divers modes de règlement sont à votre disposition sur le site, en cliquant sur : https://www.raquel-levy.org/index.php/18-association/88-cotisations
2° - Le livre, suite…
Nous avons depuis le début considéré qu’un livre serait un médium indispensable pour présenter Raquel à un public spécialisé, comme celui des conservateurs de musée ou des responsables d’institutions culturelles.
J’ai rassemblé la matière, composé le contenu du livre que je souhaitais transmettre à Roman Seban, maquettiste. Mais au bout d’un certain temps, Roman et moi nous sommes rendu compte que le projet n’était pas au point. René Barzilay a confirmé en arguant que la conception d’une monographie de cette importance, tant textuelle qu’iconographique, réclamait des compétences, c’est-à-dire un « métier ». Le projet a donc été confié à TranArnault*. Une fois son travail de conception terminé, Tran assurera le suivi de la maquette avec Roman Seban et René Barzilay. Ces derniers géreront les devis d’impression, le choix de l’imprimeur et le suivi de la fabrication.
Le travail est actuellement bien avancé, d’autant que le projet en avançant a gagné en ambition. Des 80 pages prévues au départ, nous en sommes à 150. Sauf problèmes particuliers, l’ouvrage devrait sortir des presses au premier trimestre 2018.
*Tran Arnault est critique d’art, membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art, commissaire d’expositions et écrivain. Elle participe à la revue Cimaise dès 1988. Elle devient rédactrice en chef du titre en 1991, et occupe ce poste jusqu’en 2003. Elle est l’auteur d’ouvrages d’art, dont plusieurs monographies de peintres.
3° - Quoi d’autre ?
Nous sommes tous très pris. Mais si nous sommes nombreux à donner chacun ce qu’il peut d’attention et de temps, ça fait poids. Rappelons un paragraphe de notre mail du 4 février 2015 :
3 – Quoi d’autre ?
Conserver la mémoire de Raquel, c’est aussi la faire sortir de l’atelier, et que son œuvre soit exposée à un plus grand nombre de façon pérenne. Tout ceci, nos réunions, le Livre, ont pour but de préparer une rencontre avec des conservateurs de musée, qui ne le connaissent pas encore.
C’est pourquoi tout ce qui peut contribuer à étendre sa notoriété dans la sphère culturelle est bienvenu. Chacun de nous peut connaître un critique d’art, un journaliste, un galeriste… On peut lui parler de Raquel, et de ce qui se fait pour elle. Comme le faisait remarquer Bernard Neuville, l’effort collectif que nous menons est à lui seul un événement.
Nous vous ferons parvenir des informations de façon plus détaillée et plus fréquente quant aux actions en cours. Quant à vous, n’hésitez pas à nous solliciter, nous questionner, nous faire part de vos suggestions et de vos propositions, que ce soit sur le livre, sur l’association, sur le site, ou sur tout autre sujet.
Note : l’histoire des « Amis de Raquel », sous la forme des courriels envoyés depuis le début, se trouve ici :
https://www.raquel-levy.org/index.php/2-uncategorised/87-historique-des-mailings
Jean-Claude Gomel
Pour retrouver tous les éléments du site ci-dessus, il suffit d’aller au menu « Contact » et de cliquer sur : L'association "Les amis de Raquel'
24 octobre 2017
Chers amis de Raquel,
1° C’est le troisième anniversaire de la mort de Raquel. Le 2 octobre. Certains d’entre vous nous demandent où elle est inhumée, et comment se rendre sur sa sépulture
Raquel est inhumée dans le cimetière parisien de Thiais. 261 avenue de Fontainebleau. Thiais
Pour s’y rendre
- en voiture : Porte d’Italie. RN 7 en direction de Fontainebleau
- en métro : ligne 7 jusqu’au terminus Villejuif-Louis Aragon et Tramway jusqu’à l’arrêt Auguste Perret.
Durée du trajet : par exemple de Châtelet à Auguste-Perret : 30 minutes
______________
Dear friends of Raquel,
1 ° It is the third anniversary of Raquel’s passing. October 21th. Some of you have asked where she is buried, and how to get to her burial place.
Raquel is buried in the Parisian cemetery of Thiais. 261 avenue de Fontainebleau, Thiais
To get there
- by car: Porte d'Italie. RN 7 towards Fontainebleau
- by metro: line 7 to the Villejuif-Louis Aragon terminus and Tramway to the Auguste Perret stop.
Travel time: from Châtelet to Auguste-Perret: 30 minutes
2° Par ailleurs, pour vous donner des nouvelles du Livre de Raquel, qui est le principal projet actuel, nous avons demandé à Tran Arnault, chargée de la rédaction et de l’organisation de l’ouvrage, et que nous vous avons présentée dans le dernier courriel, de vous en dire quelques mots.
Je tiens tout d’abord à remercier « Les amis de Raquel » de m’avoir fait confiance et c’est avec enthousiasme que je me suis attelée à la tâche. J’ai entrevu assez vite que le livre ne devait pas être perçu comme un hommage à Raquel, mais plutôt comme une façon de lui redonner vie au travers d’un itinéraire exemplaire de peintre et d’éditrice.
Le livre débute par la biographie de Raquel, largement étoffée, même si toutes les informations ne nous sont pas parvenues. Il se poursuit par un portrait étayé par des textes qui soulignent la quête incessante et les interrogations qui ont nourri tout son être, et qui se structurent en deux grandes parties :
- Le 52 avenue Pierre Brossolette étant le creuset indissociable de sa démarche, LE LABORATOIRE DE L’EFFACEMENT rend compte de recherches picturales où formes et couleurs se dérobent au profit de la marge et d’une manière de gommage.
- LA FABRIQUE DE LIVRES (expression empruntée à Emmanuel Hocquard, acteur majeur de l’aventure) dit bien l’autre vocation de l’atelier incarnée par la presse typographique, les mots des écrivains, les interventions picturales de Raquel. L’atelier donc, le lieu où naissent les grands triptyques, le lieu aussi de rencontres poétiques et d’amitiés indéfectibles, l’antre d’Orange Export Ltd.
L’intitulé de la monographie : LES ANNEES RAQUEL exprime la pérennité d’une avant-garde intellectuelle servie par des écrivains aujourd’hui tous reconnus et réunis autour d’une femme généreuse, à la personnalité attachante, obsédée avant tout par la création.
_____________________
2. In addition, to give you news of Raquel's book, which is the main current project, we asked Tran Arnault, who is in charge of the writing and organization of the work, and whom we presented to you in the last email, to say a few words.
First of all, I want to thank Raquel's friends for putting their trust in me and I have been enthusiastic about it. I quickly realized that the book should not be seen as just a tribute to Raquel, but rather as a way to bring her back to life by showing her exemplary itinerary as a painter and as a publisher.
The book begins with a biography of Raquel, largely expanded, even if we do not have all the needed information yet. It continues with a portrait supported by texts that highlight the incessant quest and questioning that she pursued so consistently. It is structured in two major parts:
The 52 avenue Pierre Brossolette being inseparable from of her approach, the LABORATORY OF ERASING is an account of pictorial researches where forms and colors tend to be less important than the margins through a process of erasing.
THE MANUFACTURE OF BOOKS(as Emmanuel Hocquard, a major player in the adventure, called it) describes adequately the other function of the workshop incarnated by the typographic press, the words of the writers, the pictorial interventions of Raquel. The workshop therefore, is the place where the great triptychs were conceived and painted, the place also where poetic encounters took place and where unwavering friendships were formed, the den of Orange Export Ltd.
The title of the monograph, “THE RAQUEL YEARS” wants to illustrate the continuity of an intellectual avant-garde initiated by writers all recognized today who gathered around a generous woman, with endearing personality, totally obsessed by the creative process.
Bien amicalement/Sincerely
Le bureau/The board : Yolène Thomas, René Barzilay, Jean-Claude Gomel
Pour s’informer sur l’association ou pour adhérer : https://raquel-levy.org/index.php/contact
To learn about the association or to join : https://raquel-levy.org/index.php/contact
Bonjour,
Nouvelles du livre de Raquel
Tran Arnault et Roman Seban mettent la dernière main à l’ouvrage. Une amie de l’association, Pascale Mentré, et Sylvie Malsan ont proposé de participer, avec notre équipe du livre, à la relecture correction.
René Barzilay et Roman ont sélectionné l’imprimeur. René ira sur le marbre, à Landernau, pour lancer l’impression.
Donc, sortie du livre fin mars, début avril au plus tard. 160 pages tout en couleurs, en partie en anglais, il devrait vous plaire.
Nouvelles des Amis de Raquel*
Une invitation :
- Le mardi 20 février 2018, à 19h30 à la
- Librairie-Galerie « La Lucarne des Écrivains »,
- 115, rue de l'Ourcq 75019, Paris ; Métro Crimée, Bus 60 arrêt Curial-Crimée
- Marc ALBERT-LEVIN signera
- Anachroniques du flâneur Nos 1 à 14
- Éditions Saisons de Culture (Paris : 2017)
- Marc Albert-Levin est écrivain et critique d’art ; c’est un très ancien ami de Raquel,
- Bien amicalement,
Jean-Claude Gomel Président |
Yolène Thomas Trésorière |
René Barzilay Secrétaire |
Chers amis,
Nouvelles du livre
- Le titre définitif du livre est : « Raquel Peinture/Poésie »
- Le livre sera publié sous le nom d’éditeur « Sponte sua forte ». Le numéro d’ISBN, qui nous identifie comme éditeur, vient de nous être attribué. Notre association dispose ainsi d’une maison d’édition qui ne dépend que d’elle, administrativement et financièrement, et dont les comptes sont dans la comptabilité de l’association.
- Marc Albert vient de terminer la relecture-correction de la partie en anglais de l’ouvrage, et Sylvie Malsan s’attaque à l’ultime relecture globale.
- Roman Seban et René Barzilay ont résolu les difficultés techniques qui avaient surgi avec l’imprimeur.
Note : l'image rend imparfaitement compte des couleurs de la couverture qui sera imprimée
Nouvelles de l'atelier
- Dernière année du bail commercial 3/6/9 de l’atelier. On croise les doigts pour le renouvellement du bail par la Mairie de Malakoff, propriétaire de l’immeuble.
- Cécile Beau, qui occupe aussi l’atelier depuis le vivant de Raquel avec un collectif de jeunes artistes, vient d’exposer à la Maison des Arts de Malakoff. À cette occasion, elle a reçu à l'atelier la maire de Malakoff, qui a été très sensible à la nature du lieu et à son histoire qui, depuis quarante ans, est liée à celle de Malakoff.
- Événement à retenir: pour la sortie du livre, il est prévu, à l'atelier de Raquel, une grande réunion avec les amis et les amis des amis. On vous indiquera la date dès que possible, mais gardez déjà une petite place en mai.
Pensez à visiter le site de temps à autre : il y a toujours des nouveautés.www.raquel-levy.org
À très bientôt,
Jean-Claude Gomel Président |
Yolène Thomas Trésorière |
René Barzilay Secrétaire |
___________________________________________
Association Les amis de Raquel - Auch n° W322002250 - Caisse d'épargne Midi-Pyrénées n° 0800 4840 932 - Au Sangla - 32100 Caussens - Tél. 05 62 68 37 22 - Portable 06 76 80 40 90 -
Bonjour,
Nouvelles du livre
- Dernières corrections et mises au point avant le 3 avril, date de remise à l’imprimeur.
- C’est un très bel objet, riche de 160 pages de textes et de tableaux.
- Prix de vente : nous en avons beaucoup discuté ; le fixer au niveau du prix de revient l’aurait rendu trop cher ; il a donc été décidé de le porter à un niveau accessible, soit 25 euros.
Réunion festive à l’atelier pour la sortie du livre
- La date est fixée au dimanche 3 juin 2018 à partir de 17 heures.
- Le lieu : l’atelier de Raquel à Malakoff, 52 avenue Pierre Brossolette (nous vous donnerons ultérieurement toutes précisions sur la façon de vous y rendre.)
- L’objectif :
- D’abord se retrouver, réunis sur notre lien à Raquel, chez elle, parmi ses toiles.
- Découvrir le livre.
- Faire le point sur les nouvelles, parler avec vous de la suite, recueillir vos suggestions, vos souhaits, vos idées.
- Boire et se sustenter.
- …
- IMPORTANT
- Venez avec ceux de vos amis que notre démarche peut intéresser.
- Signalez-nous par téléphone ou par courriel votre participation avant le 27 mai: les amis qui se chargent de l’organisation ont besoin de savoir combien nous serons.
Amicalement
_________________________
Hello, hello !
News from the book
• Last corrections and updates before April 3rd, date of delivery to the printer.
• It is a very beautiful object, rich of 160 pages of texts and paintings.
• Selling price: we discussed it a lot; to fix it at the level of the cost price would have made it too expensive; it has therefore been decided to make it accessible level, i.e. 25 euros.
Festive meeting at the workshop for the release of the book
• The date is Sunday, June 3rd, from 5 pm
• The place: Raquel's workshop in Malakoff, 52 avenue Pierre Brossolette (we will give you all the details on how to get there later)
• The objective:
- First meet, united by on our link with Raquel, at her studio, among her paintings.
- To discover the book.
- Share the latest news, talk with you about what's next, collect your suggestions, your wishes, your ideas.
- Drink and eat.
• IMPORTANT
- Come with those of your friends who might be interested by our approach.
- Confirm by phone or email your participation by May 27th: Friends who are in charge of the organization need to know how many we will be.
Sincerely,
|
René Barzilay Secrétaire |
Jean-Claude Gomel Président |
___________________
Association des amis de Raquel – Editions Sponte sua sorte
Le Sangla. 32100 Caussens
05 62 68 37 22 –
Souscription « Un livre + une œuvre »
Ainsi que vous le savez, le livre consacré à Raquel sortira des presses à la fin du mois d’avril. Nous saisissons l’occasion de cette publication pour vous proposer une souscription qui comprend :
- une œuvre originale de Raquel, signée et encadrée,
- et le livre Raquel Peinture Poésie
pour la somme forfaitaire de 170 € port compris.
Il s’agit là d’une offre exceptionnelle réservée aux amis de l’association, et qui sera close à la fin du mois de juin 2018.
Une fois souscrites, elles seront retirées de l’offre.
Amicalement.
N’hésitez pas à nous faire part de vos questions et observations, par mail ou téléphone.
Subscription "A book + a work"
As you know, the book devoted to Raquel’s work will be released at the end of April. We take the opportunity of this publication to offer you a subscription that includes:
• an original work by Raquel, signed and framed,
• and the book Raquel Painting Poetry
for the lump sum of 170 € including shipping.
This is an exceptional offer reserved for the friends of the association, which will be closed at the end of June 2018.
Sincerely.
LES ÉDITIONS SPONTE SUA FORTE PRÉSENTENT
- RAQUEL PEINTURE POÉSIE
- ÉDITIONS SPONTE SUA FORTE
- 160 pages en quadrichromie
- Format 25 x 17
- 25 €
À l’occasion de la parution de la monographie, vous êtes conviés
LE 3 JUIN 2018 à partir de 17h
- À l’atelier de Raquel, 52, avenue Pierre Brossolette à Malakoff
- (à 300 mètres tout droit à partir de la Porte de Châtillon)
- Accrochage d'œuvres de RAQUEL
- cofondatrice des Éditions Orange Export Ltd.
en présence d’auteurs et amateurs autour d'un buffet dînatoire.
Merci de confirmer votre présence
Au Sangla – 32100 Caussens – 05 62 68 37 22 – 06 76 80 40 90 - 06 08 76 47 05
______________________
Cette monographie révèle enfin le parcours hors-norme d'une artiste d'avant-garde. Celui d'un peintre d'abord, que consacrent, entre autres, les textes d'0Iivier Cadiot, de Bemard Noël, de Marcelin Pleynet, de Claude Esteban, notamment inspirés des grands polyptyques de l'artiste, comme ceux exposés à l'Arc - Musée d'art moderne de la Ville de Paris. Pour les œuvres poétiques de Jacques Dupin, d'Edmond Jabès, d'Emmanuel Hocquard, sa peinture justifie l'évidence du livre doublement signé par un écrivain et la plasticienne. L'attachement pour l'écriture la conduira aussi à fonder et à animer avec Emmanuel Hocquard les Éditions Orange Export Ltd. Fréquenté entre autres par Georges Perec, Alain Veinstein et les figures de Tel Quel, l'atelier de Malakoff, qu'elle occupa près de quarante ans, désigne aujourd'hui un lieu historique de la scène intellectuelle de la seconde moitié du 20e siècle.
Site Internet : raquel-levy.org
_________________________
Sommaire de la monographie
Avant-propos....................................................................... Jean-Claude Gomel
Biographie
Suivie d’« un interlude viennois », témoignage d’Ivan Bodis-Wolner
Portraits de Raquel en filigrane
- Je me méfie du mot éthique................................................ Raquel
- 55 questions à Raquel......................................................... Olivier Cadiot
- La cinquième partie d’une ligne......................................... Emmanuel Hocquard
- Entre deux moi (court-métrage)......................................... Julien Borel
- L’attrait de Raquel pour la mystique juive.......................... Claude Birman
- La couleur de l’amitié......................................................... Sylvie Malsan
- Sa présence « exquisissime »...............................................Marc Albert
Le laboratoire de l’effacement
- La couleur des iris (extrait)................................................ Emmanuel Hocquard
- Entretien, revue l’Humidité, 1977……………………… Marie-Claude Volfin
- Entretien, Monsieur Bloom, 1978 ..................................... Franck Venaille
- Arc, Musée d’art moderne de la Ville de Paris................... Marcelin Pleynet
- Que la peinture même........................................................ Antonio Cisneros
- Entretien, revue Cimaise, 1994........................................... Bernard Noël
- L’engendrement de la couleur............................................. Claude Esteban
- La peinture dissipe la nuit ?.................................................Joseph Julien Guglielmi
- Comment des peintures de livre......................................... Emmanuel Hocquard
- Petite barque pour Raquel.................................................. Mathieu Bénézet
et les contributions d’Anne-Marie Albiach, Jean Daive, Jean-Marie Gibbal, Roger Laporte, Claude Royet-Journoud, Jacques Sojcher (1976).
La fabrique de livres
- Liste des livres de Raquel avec des écrivains
- L’atelier de Malakoff.......................................................... Emmanuel Hocquard - Cécile Beau
- Les Ravisseurs (extrait) ......................................................Alain Veinstein
- Écrits de l’éphémère .......................................................... Pascal Quignard
- Poésie ininterrompue.......................................................... Emmanuel Hocquard - Claude Esteban
- Dix-neuf ans....................................................................... Edmond Jabès
- Petite suite pour David....................................................... Emmanuel Hocquard
- La peinture et le texte......................................................... Raquel - Emmanuel Hocquard
- Entretien, revue l’Humidité, 1977...................................... Marie-Claude Volfin
- Orange Export Ltd. 52, avenue Pierre Brossolette............. castillo/corales
- À propos de Ma Destruction de Marcelin Pleynet............. Raquel
- Notes et Bulletins Notes...................................................... Raquel
- Le Café Notes……..............................................................Raquel
et les citations extraites d’un entretien des cofondateurs d’Orange Export Ltd. avec Bogdana Savu (1992).
Les expositions
- Quelques articles de la presse française
- Les années quatre-vingt : focales
- Chronologie des expositions de peintures et de livres.
- Références des entretiens (presse écrite et radiophonique).
Sélection de textes traduits en anglais
__________________________
Jean-Claude Gomel, président - Sponte sua forte - Au Sangla - 32100 Caussens - Tél. 05 62 68 37 22 - Portable 06 76 80 40 90 -
Bonjour,
Ainsi que vous l’avez confirmé, nous avons le plaisir de vous voir à réunion amicale pour la sortie du livre Raquel Peinture Poésie,
- le 3 juin à partir de 17 heures.
- à l’atelier de Raquel, 52 avenue Pierre Brossolette à Malakoff, rez-de-chaussée en fond de couloir et de cour.
Pour venir à l’atelier
En métro
Métro Mairie de Montrouge, ligne 4, sortie 4. Prendre l’avenue Gabriel Péri, tout droit jusqu’à l’avenue Pierre Brossolette. Durée du trajet à pied : 9 minutes
En bus
Prendre le 126 à la Porte d'Orléans et descendre à l’arrt Pierre-Brossolette-Gabriel Péri. Revenir en arrière, du mme côté de l’avenue, jusqu’au 52.
En cas de difficulté sur le chemin, téléphoner au 06 76 80 40 90 ou au 06 08 76 47 05
Amicalement,
Jean-Claude Gomel Yolène Thomas René Barzilay
Président Trésorière Secrétaire
Sponte sua forte - Association Les amis de Raquel - Auch n° W322002250 –
Au Sangla - 32100 Caussens - Tél. 05 62 68 37 22 - Portable 06 76 80 40 90
Grande nouvelle ! Vient de paraître :
RAQUEL PEINTURE POÉSIE
ÉDITIONS SPONTE SUA FORTE
160 pages en quadrichromie
Vous pouvez le commander en envoyant un chèque de 32 euros (25 € + 7 € de frais d’envoi) libellé à l’ordre : « Les amis de Raquel » à l’adresse : Les amis de Raquel – Au Sangla – 32100 Caussens
- ou par virement au compte Les amis de Raquel
- IBAN : FR76 1313 5000 8008 0048 4093 294
- BIC : CEPAFRPP313 - Caisse d’épargne Midi-Pyrénées
- Vous pouvez aussi l’acheter à la librairie Tschann, 125 boulevard du Montparnasse Paris VIe
Cette monographie révèle enfin le parcours hors-norme d'une artiste d'avant-garde. Celui d'un peintre d'abord, que consacrent, entre autres, les textes d'0Iivier Cadiot, de Bemard Noël, de Marcelin Pleynet, de Claude Esteban, notamment inspirés des grands polyptyques de l'artiste, comme ceux exposés à l'Arc - Musée d'art moderne de la Ville de Paris. Pour les œuvres poétiques de Jacques Dupin, d'Edmond Jabès, d'Emmanuel Hocquard, sa peinture justifie l'évidence du livre doublement signé par un écrivain et la plasticienne. L'attachement pour l'écriture la conduira aussi à fonder et à animer avec Emmanuel Hocquard les Éditions Orange Export Ltd. Fréquenté entre autres par Georges Perec, Alain Veinstein et les figures de Tel Quel, l'atelier de Malakoff, qu'elle occupa près de quarante ans, désigne aujourd'hui un lieu historique de la scène intellectuelle de la seconde moitié du 20e siècle.
Site Internet : raquel-levy.org
_________________________
Sommaire
Avant-propos....................................................................... Jean-Claude Gomel
Biographie
Suivie d’« un interlude Viennois », témoignage d’Ivan Bodis-Wolner
Portraits de Raquel en filigrane
- Je me méfie du mot éthique................................................ Raquel
- 55 questions à Raquel......................................................... Olivier Cadiot
- La cinquième partie d’une ligne.......................................... Emmanuel Hocquard
- Entre deux moi (court-métrage)......................................... Julien Borel
- L’attrait de Raquel pour la mystique juive........................... Claude Birman
- La couleur de l’amitié......................................................... Sylvie Malsan
- Sa présence « exquisissime »............................................... Marc Albert
Le laboratoire de l’effacement
- La couleur des iris (extrait)................................................. Emmanuel Hocquard
- Entretien, revue l’Humidité, 1977...................................... Marie-Claude Volfin
- Entretien, Monsieur Bloom, 1978 ..................................... Franck Venaille
- Arc, Musée d’art moderne de la Ville de Paris..................... Marcelin Pleynet
- Que la peinture même........................................................ Antonio Cisneros
- Entretien, revue Cimaise, 1994........................................... Bernard Noël
- L’engendrement de la couleur............................................. Claude Esteban
- La peinture dissipe la nuit ?................................................. Joseph Julien Guglielmi
- Comment des peintures de livre......................................... Emmanuel Hocquard
- Petite barque pour Raquel.................................................. Mathieu Bénézet
et les contributions d’Anne-Marie Albiach, Jean Daive, Jean-Marie Gibbal, Roger Laporte, Claude Royet-Journoud, Jacques Sojcher (1976).
La fabrique de livres
- Liste des livres de Raquel avec des écrivains
- L’atelier de Malakoff.......................................................... Emmanuel Hocquard - Cécile Beau
- Les Ravisseurs (extrait) ...................................................... Alain Veinstein
- Ecrits de l’éphémère .......................................................... Pascal Quignard
- Poésie ininterrompue.......................................................... Emmanuel Hocquard - Claude Esteban
- Dix-neuf ans....................................................................... Edmond Jabès
- Petite suite pour David....................................................... Emmanuel Hocquard
- La peinture et le texte......................................................... Raquel - Emmanuel Hocquard
- Entretien, revue l’Humidité, 1977...................................... Marie-Claude Volfin
- Orange Export Ltd. 52, avenue Pierre Brossolette............. castillo/corales
- Á propos de Ma Destruction de Marcelin Pleynet, Banana Split Raquel
- Notes et Bulletins Notes......................................................... Raquel
- Le Café Notes.................................................................... Raquel
et les citations extraites d’un entretien des co-fondateurs d’Orange Export Ltd. avec Bogdana Savu (1992).
Les expositions
- Quelques articles de la presse française
- Les années quatre-vingts : focales
- Chronologie des expositions de peintures et de livres.
- Références des entretiens (presse écrite et radiophonique).
Sélection de textes traduits en anglais
En cas d’indisponibilité, l’atelier vous est ouvert au mois de juin sur rendez-vous
Tél. 05 62 68 37 22 - 06 76 80 40 90 -
Chers amis,
1 – La réunion du 3 juin à l’atelier de Raquel
Cette réunion fut une réussite, tant par le nombre de personnes (plus d’une cinquantaine) que par l’atmosphère sympathique, ouverte, bon enfant qui y prévalait. Beaucoup de participants ont exprimé avoir vécu un moment là privilégié, sentiment qu’expriment bien ces témoignages :
- C‘était bien et détendu dimanche.
- L’atelier continue à vivre malgré le manque de Raquel, d’Emmanuel et des chats.
- C’était complètement magique hier, je ne revenais pas de la beauté de lieu et de la gentillesse et de la générosité qui étaient si présents.
Speech de Jean-Claude Gomel filmé par Bénédicte Valton de Jorna
(passer sur Youtube pour un plein écran)
Photos de la réunion prises par Michel Massi
(faire défiler vers le bas et agrandir les images par le bouton d'agrandissement ou par un clic droit pour une meilleure visualisation)
2 – Le livre Raquel Peinture Poésie*
Vous pouvez le commander en envoyant un chèque de 32 euros (25 € + 7 € de frais d’envoi) libellé à l’ordre : « Les amis de Raquel » à l’adresse : Les amis de Raquel – Au Sangla – 32100 Caussens
ou
- par virement au compte Les amis de Raquel
- IBAN : FR76 1313 5000 8008 0048 4093 294
- BIC : CEPAFRPP313 - Caisse d’épargne Midi-Pyrénées
- Vous pouvez aussi l’acheter à la librairie Tschann, 125 Boulevard du Montparnasse Paris VIe
*Tirage limité
3 – La souscription
Elle se termine le 30 juin 2018.
N’hésitez pas : toutes questions, toutes observations, toutes propositions sont bienvenues.
À bientôt !
Bonjour,
- ·En septembre, à partir du 7, la librairie Tschann consacre une vitrine à Raquel, exposant notamment des livres et des aquarelles.
- ·Par ailleurs, dans le cadre de ses soirées littéraires, la librairie nous invite à parler du livre : Raquel - Peinture Poésie.Tran Arnault et Marc Albert assureront cette présentation le 13 septembre à 19h 30.
- ·Nouveautés sur le site de Raquel
- o Nouveau menu : Le livre Raquel - Peinture Poésie
- o La voix de Raquel et d’Emmanuel Hocquard dialoguant sur la peinture : ICI
Amicalement,
Chers amis,
La présentation du livre chez Tschann Libraire par Tran Arnault, Marc Albert et Lison Talagrand, le 13 septembre à 19h 30, a été très bien accueillie. Les personnes présentes ont trouvé la communication vivante et l'atmosphère de la soirée chaleureuse et sympathique.
En vitrine, Muriel Tschann avait exposé les livres « Raquel – Peinture, Poésie », des aquarelles originales de Raquel, des livres illustrés de sa main et des ouvrages édités par Orange Export Ltd.
- Pour ceux qui n'ont pu venir à cette manifestation, Stéphane Albert-Desfons en a réalisé une vidéo, que vous pouvez voir ICI
-
Voir aussi la chronique de Marc Albert dans « Saisons de culture », à l’adresse :
https://www.saisonsdeculture.com/lettres/anachronique-du-flaneur-n-21/ - more12340 -
Amicalement,
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.raquel-levy.org
Bonjour,
PORTES OUVERTES À L’ATELIER DE MALAKOFF
LES 13 ET 14 OCTOBRE 2018
Raquel a accueilli dans son atelier parfois plusieurs artistes en mme temps, qui y vivaient et y travaillaient un temps, d’autres les remplaçaient, et ainsi de façon continue. Certains y ont mme élevé leurs enfants. Les plus anciens sont maintenant d’âge mûr et ont acquis une notoriété. Par parenthèse, ce serait encore une histoire « autour de Raquel » à conter, tant cette "vie d'artiste" était originale.
La tradition s’est conservée ; Cécile Beau, qui a vécu à l’atelier du vivant de Raquel, a recréé une pépinière de jeunes talents confirmés, fédérée sous la forme d’une association, « 52 Pierres », qui ouvre l’atelier au public le samedi 13 octobre de 14 h à 21 h et le dimanche de 14 h à 18 h.
Des œuvres de Raquel y seront aussi accrochées ; c’est une des rares occasions de les voir dans le lieu mythique où elles auront été créées.
L'atelier 52 Pierres expose :
Cécile Beau, Aiko Cortes Hombo, Anouck Durand-Gasselin, Sang Sobi Homme, Michel Massi, Enrique Ramirez, Laurent Redoulès, Hadrien Reyre, Bertrand Rigauxet Maylis Turtaut. |
Pour venir à l’atelier, au 52 avenue Pierre Brossolette à Malakoff
- ·En métro : Métro Mairie de Montrouge, ligne 4, sortie 4. Prendre l’avenue Gabriel Péri, tout droit jusqu’à l’avenue Pierre Brossolette. Durée du trajet à pied : 9 minutes
- ·En bus : Prendre le 126 à la Porte d'Orléans et descendre à l’arrt « Pierre-Brossolette-Gabriel Péri ».
Amicalement,
RAQUEL à La lucarne des écrivains
Soirée autour du livre « RAQUEL - Peinture, Poésie »
Marc Albert-Levin, écrivain, critique d’art, parlera de Raquel. Il évoquera la personne qu’elle était, l’amie précieuse qu’elle a su être. Il dira comment son œuvre picturale a suscité des textes rares d’écrivains comme Anne-Marie Albiach, Emmanuel Hocquard, Bernard Noël, Marcelin Pleynet, Denis Roche, Claude Royet-Journoud, Alain Veinstein, Franck Venaille, entre autres.
Le 19 octobre 2018 à 19 h 30 Librairie-galerie La lucarne des écrivains 115 rue de l'Ourcq 75019 Paris Métro Crimée, ligne 7 ou autobus 60 |
La lucarne est un lieu que Raquel aurait aimé parce qu’il ne ressemble à aucun autre. S’y accumulent, dans un sympathique désordre, quantité de chefs-d’œuvre inconnus, tant sur le plan de la poésie que sur le plan des arts plastiques.
Amicalement,
|
|
|
Association Les amis de Raquel - Auch n° W322002250 - Caisse d'épargne Midi-Pyrénées
Au Sangla - 32100 Caussens - Tél. 05 62 68 37 22 - Mobile 06 76 80 40 90
Bonjour,
Nous avons eu le plaisir de découvrir, à la Bibliothèque nationale de France, deux articles inconnus de nous. Ils sont parus en 1991 dans les Lettres françaises, et sont signés Henri Deluy1 et Jacinto Lageira2. Ils viennent enrichir le fonds Raquel sur le site, où vous pourrez les lire.
À ce propos, rappelons que le fonds est preneur de toute information en votre possession concernant Raquel : écrit, photo, anecdote, récit… Google ayant signalé que les sites sont maintenant plus consultés par les appareils mobiles que par les ordinateurs, il devenait urgent d’adapter notre site aussi aux mobiles. Gros travail pour un responsable amateur, mais qui a été l’occasion d’une refonte et d’une simplification de la structure. Il nous aiderait que, en consultant www.raquel-levy.org, vous nous fassiez part des erreurs éventuelles et de vos suggestions.
1 Raquel à Caracas
2 Histoire d’un geste
Avec notre amitié,
Yolène Thomas Trésorière |
René Barzilay Secrétaire |
Jean-Claude Gomel Président |
Association Les amis de Raquel - Auch n° W322002250 - Au Sangla - 32100 Caussens
Tél. 05 62 68 37 22 - Portable 06 76 80 40 90 -
C’est une bien triste nouvelle que celle du décès d’Emmanuel Hocquard.
Perdre Emmanuel signifie la fin d’une amitié initiée à l’adolescence au Lycée français de Tanger, où son père, Jean-Victor, était mon professeur dans une classe de philosophie dont les cours se poursuivaient chez lui. Puis ce furent les années Villefranche-sur-Mer et Nice, où nous vivions quotidiennement ensemble, Raquel, Emmanuel et moi. Nous nous sommes ensuite parfois géographiquement éloignés, mais jamais quittés.
Perdre Emmanuel, c’est aussi perdre un très grand poète. Il se trouve que, continuant de classer les archives, j’ai exhumé un montage que nous avions fait pour l’exposition de Raquel au Pont-du-Loup, montage qui se fondait sur une interview audio de Raquel par Emmanuel. Cet enregistrement est maintenant sur le site, et c’est un bonheur et une consolation d’entendre vivante leur voix.
https://raquel-levy.org/index.php/raquel-vue-par/12-peinture/186-interview-audio-raquel-emmanuel-1958-1971
Bien amicalement,
Jean-Claude Gomel
______________________________________________________
Association Les amis de Raquel - Auch n° W322002250 - Au Sangla - 32100 Caussens
Tél. 05 62 68 37 22 - Portable 06 76 80 40 90 -
Bonjour,
1 - L’actualité du site raquel-levy.org
Sont maintenant intégrés au site :
1 - Les onze Bulletins Orange Export Ltd. en texte intégral.
Contributeurs
Anne-Marie Albiach, Mathieu Bénézet, Jacques Bertoin, Jean Daive, André du Bouchet, Roger Giroux, Joseph Guglielmi, Emmanuel Hocquard, Roger Laporte, Hubert Lucot, Lucrèce, Georges Perros, Pascal Quignard, Raquel, Mitsou Ronat, Pierre Rottenberg, Jacques Roubaud, Claude Royet-Journoud, Jean-Louis Schefer, Jean Tortel, Alain Veinstein, Franck Venaille.
https://raquel-levy.org/index.php/edition#Bull
2 - Les six Bulletins Notes, dont cinq en texte intégral.
Contributeurs
Pierre Alféri, Danièle Bailly, Francis Bailly, Charles Bernstein, Chantal Birman, Claude Birman, Régine Blaig, Gérard Calliet, Eliane Chemla, Gérard Cohen Solal, Marcel Cohen, Dominique Crèvecœur, Anne-Marie Gavronsky, Serge Gavronsky, Philippe Gumplowicz, Emmanuel Hocquard, Philippe Jaworski, Raquel Levy, Henri Meschonnic, Michael Palmer, Jean-Yves Rondière, Anne Vernet, Manuel Zacklad.
https://raquel-levy.org/index.php/edition/10-edition/13-notes
2 - Cotisation 2019
Si vous souhaiter adhérer ou renouveler votre adhésion à l’association pour 2019, nous vous prions d’adresser un chèque de 15 euros à l’ordre de « Les amis de Raquel », à l’adresse : Les amis de Raquel, 2416 route de Lectoure, 32100 Caussens.
Bien amicalement,
Yolène Thomas |
René Barzilay |
Jean-Claude Gomel |
Les amis de Raquel - Auch n° W322002250 – 2416 route de Lectoure - 32100 Caussens
Tél. 05 62 68 37 22 - Portable 06 76 80 40 90 -
Bonjour,
Une étude de commissaires-priseurs à l’Hôtel Drouot s’est intéressée aux œuvres de l’atelier. Elle nous a proposé de prendre tous les tableaux (400), y compris ceux qui avaient souffert de l'humidité, et de les mettre aux enchères.
Nous avons vu le ciel s’ouvrir : les tableaux allaient pouvoir rencontrer des gens qui les aiment assez pour avoir payé pour eux. Ils vivraient leur vie. Si certains d’entre eux étaient achetés par des professionnels dans la perspective d’augmenter leur cote, eh bien cela contribuerait à faire connaître Raquel.
C’est ainsi que les œuvres ont été inventoriées, déménagées de l’atelier et transférées dans les entrepôts des commissaires-priseurs, et qu’une mise aux enchères d’œuvres de tous formats et de toutes techniques, comprenant aussi bien de grandes toiles que des peintures sur papier, aura lieu à l’Hôtel Drouot, 9 Rue Drouot, 75009 Paris.
Un catalogue est en cours d’édition.
Le commissaire-priseur est Thomas Müller, étude Crait + Müller, 18, rue de Provence 75009 Paris.
Calendrier
1 - Exposition publique
- le samedi 13 avril de 11 h à 18 h,
- et le matin de la vente de 11 h à 12 h
2 - Vente aux enchères publiques
Lundi 15 avril à partir de 13 h 30
Si vous le pouvez, prenez un moment pour venir à l’exposition : c’est une occasion rare de voir réunie une telle diversité du travail de Raquel.
Nous vous adresserons d’autres informations dans quelques jours.
Bien amicalement,
Bonjour,
Comme nous vous l’avions annoncé, nous vous communiquons des précisions à propos de la vente aux enchères des tableaux de Raquel.
Vous pouvez voir et/ou télécharger le catalogue en pdf, (équivalent au catalogue imprimé), à cette adresse.
Rappel du calendrier
Étude Crait + Müller, commissaires-priseurs
Hôtel Drouot, 9 Rue Drouot, 75009 Paris.
1 - Exposition publique, salles 2 et 3
- le samedi 13 avril de 11 h à 18 h,
- et le matin de la vente de 11 h à 12 h
2 - Vente aux enchères publiques, salles 2 et 3
Lundi 15 avril à partir de 13 h 30
Si vous le pouvez, prenez aussi un moment pour venir à l’exposition : c’est une occasion unique, la dernière, de voir réunie une telle diversité du travail de Raquel.
IMPORTANT. Si vous ne pouvez tre physiquement présent à l’Hôtel Drouot pendant la vente, vous pouvez suivre la vente en temps réel, le 15 avril à partir de 13 h 30, et, si vous le souhaitez, enchérir comme si vous étiez sur place, en vous connectant aux sites :
Drouot Online, ou Interenchères, ou Auction
______________________________________________
__________________________
Hello,
News about the auction sale of Raquel's paintings.
You can see and/or download the catalogue in pdf, (equivalent to the printed catalogue), at this address
Calendar
Crait + Müller, auctioneers
Hôtel Drouot, 9 Rue Drouot, 75009 Paris.
1 - Public exhibition, rooms 2 and 3
- Saturday, April 13 from 11 am to 6 pm,
- and on the morning of the sale from 11 am to 12 pm
2 - Public auction sale, rooms 2 and 3
Monday, April 15 starting at 1:30 p. m.
If you can, take a moment to come to the exhibition as well: it is a unique opportunity, the last one, to see such a diversity of Raquel's work brought together.
IMPORTANT. If you cannot be physically present at Hôtel Drouot during the sale, you can follow the sale in real time, on April 15 from 1:30 pm, and, if you wish, bid as if you were there, by connecting to the sites:
Drouot, or Interenchères, or Auction
With kind regards, bien amicalement,
Yolène Thomas |
René Barzilay |
Jean-Claude Gomel Président |
Association Les amis de Raquel - Auch n° W322002250 -
Au Sangla - 2416 route de Lectoure 32100 Caussens - Tél. 05 62 68 37 22 - Portable 06 76 80 40 90
Bonjour,
Nous avons découvert un nouvel article sur un site consacré à Philippe Sollers.
Reprise du texte d’Interenchères, complété en recomposant des documents et images pris sur le site raquel-levy.org.
___________________
Hello, We discovered a new article on a website dedicated to Philippe Sollers. Reproduction of the text from Interenchères, completed by recomposing documents and images taken from the raquel-levy.org website.
https://www.pileface.com/sollers/spip.php?article2101
With kind regards, bien amicalement,
Yolène Thomas |
René Barzilay |
Jean-Claude Gomel |
Association Les amis de Raquel - Auch n° W322002250 -
Au Sangla - 2416 route de Lectoure 32100 Caussens - Tél. 05 62 68 37 22 - Portable 06 76 80 40 90
Quelles émotions !
Samedi 13 : l’exposition époustouflante !
C’est le grand jour, l’occasion ou jamais – et la dernière – de voir toute l’œuvre de Raquel exposée ou presque ; quelques toiles attendent dans la réserve attenante. Et quelle exposition ! Quelques-uns parmi les fidèles de toujours, dont ceux qui ont fait le voyage de province, sont là et découvrent l’accrochage. Magnifique, créatif, deux salles attenantes de Drouot y sont consacrées, mélange intelligent des périodes, des formats, des supports et des techniques. Là est le travail de toute une vie et on y découvre même certaines œuvres que l’on n’avait jamais vues. Rassurés, émus, on contemple là ce bel hommage exposé aux yeux du public. Pour ceux qui n’ont pas pu venir, le petit film et les photos que l’on trouvera sur le site donnent une bonne idée de ce qu’a pu être cette exposition.
Lundi 15 : vente aux enchères.
Une salle pleine. Sur le côté, trois personnes prennent les ordres, deux par téléphone, la troisième par internet. Le commissaire-priseur présente les objets, selon les numéros du catalogue, et prend les ordres de la salle. On repère trois types de public : une petite troupe compacte des « amis de Raquel », bien dynamique ; les marchands et galeristes, et des anonymes, qui n’en sont pas moins actifs. Ça va très vite, il faut avoir proposé tous les « lots » avant 18 heures. Tout le monde travaille : la salle, l’internet, le téléphone. Résultat : sur les 347 œuvres proposées, 34 seulement n’ont pas été acquises, et parmi elles, de très grandes toiles. Les tableaux vivent leur vie maintenant, ils sont allés chez des personnes qui les aiment, ou qui les vendront à des personnes qui les aimeront. Une partie des tableaux était en mauvais ou très mauvais état, surtout du fait de l’humidité, tachés, voire déchirés, et cela nous souciait beaucoup. Ces toiles ont néanmoins été acquises, ce qui laisse à penser qu’elles aussi seront aimées.
Yolène Thomas Trésorière |
René Barzilay |
Jean-Claude Gomel |
Association Les amis de Raquel - Auch n° W322002250 - Au Sangla - 2416 route de Lectoure 32100 Caussens -
Tél. 05 62 68 37 22 - Portable 06 76 80 40 90
Bonjour,
1° Un collectionneur parle de Raquel :
https://magazine.interencheres.com/art-mobilier/arnaud-collectionneur-dart-contemporain/
et/ou un clip d'une minute :
https://vimeo.com/319472967
2° Un nouveau projet, une grande ambition pour l'association et le site : établir un catalogue raisonné des tableaux de Raquel, c'est-à-dire l'inventaire le plus complet possible de ses œuvres et de leur localisation. C'est un travail difficile et de longue haleine, d'autant que Raquel n'a jamais tenu registre de ses ventes..
Mais deux facteurs vont le faciliter.
- On peut recueillir les premiers éléments auprès de vous, les destinataires de cette lettre et les membres de l'association.
- L'avantage du numérique sur l'imprimé, c'est qu'il ne faut pas attendre d'avoir un maximum de références avant publication. Toute information peut tre mise sur le site immédiatement et actualisée à tout moment avec la plus grande facilité.
Nous vous dirons dans notre prochaine lettre comment nous comptons procéder, avec, à titre d'exmple, les premièrs enregistrements.
3° Marc Albert nous livre un autre témoignage sur la vie de Raquel ; vous ne serez pas déçus ! C'est sur le site, ICI.
Bien amicalement.
______________________________________________
Hello,
1° An art collector talks about Raquel:
https://magazine.interencheres.com/art-mobilier/arnaud-collectionneur-dart-contemporain/
and a one-minute clip
https://vimeo.com/319472967
2° A new project, a great ambition for the association and the site: to establish a catalogue raisonné of Raquel's pictures, in other words the most exhaustive possible inventory of his works and their location. It is a difficult and long-term task, especially because Raquel has never kept a record of her sales...
But two factors would facilitate the process.
- We can collect the first elements from you, the recipients of this letter and members of the association.
- The advantage of digital over print is that you don't have to wait until you have as many references as possible before publishing. Any information can be immediately posted on the site and updated at any time with the greatest ease.
We will tell you in our next letter how we intend to proceed, with, as an example, the first registrations.
3° Marc Albert gives us another testimony about Raquel's life; you will not be disappointed! It's on the site, HERE.
With kind regards.
Yolène Thomas Trésorière |
René Barzilay Secrétaire |
Jean-Claude Gomel Président |
Objet : Souvenir
Bonjour,
1 – Une pensée émue pour Raquel : ce 21 octobre 2019, c’est le cinquième anniversaire de son décès.
Elle est inhumée au cimetière parisien de Thiais, dans le carré juif.
Pour s’y rendre :
en voiture : Porte d’Italie. RN 7 en direction de Fontainebleau
en métro : ligne 7 jusqu’au terminus Villejuif-Louis Aragon et Tramway jusqu’à l’arrêt Auguste Perret ;
durée du trajet : par exemple de Châtelet à Auguste-Perret : 30 minutes
Complément d’info en pièce jointe
2 – On retrouve, le temps aboli, la fraîcheur de sa voix dans une émission récemment dénichée : une interview de Raquel sur France Culture (Frank Venaille – Nuits magnétiques).
À écouter :
https://raquel-levy.org/index.php/raquel-vue-par/12-peinture/196-france-culture-feminin
Amicalement,
Association Les amis de Raquel - Auch n° W322002250 —
2416 route de Lectoure 32100 Caussens — Tél. 05 62 68 37 22 - Portable 06 76 80 40 90
Objet : Gaspard Venaille
Bonjour,
1 – Découvert un texte de Franck Venaille qui fait revivre l’ambiance de l’atelier de Malakoff d'une écriture éclatante de vie, d’humour et de tendresse, et dont le début figure ci-dessous. Micha Venaille nous a donné l'autorisation de publier sur le site les deux pages du texte consacré à Gaspard dans l'ouvrage C'est nous les Modernes. Flammarion Paris 2010.
« Qui n’a pas été stupéfait par l’intelligence de Gaspard, le chien du peintre Raquel et Emmanuel Hocquard, qui n’a pas été effrayé par sa violence noire, enfin qui n’a pas été mordu (généralement au poignet) ne peut, selon moi, se prévaloir du titre combien honorifique de membre du groupe Orange Export Ltd dans les années soixante-quinze, quatre-vingt, à Malakoff avenue Pierre Brossolette. C’est dans cet atelier, autour d’une linotype et du matériel de composition et de façonnage que s’est organisé de toute pièce, un peu par hasard je le crois, ce qui allait devenir en cinq ans, en dix ans, le rassemblement amical de ce que la poésie française comportait de plus personnel, de plus attaché à la notion d’écriture pure…»
Lire la suite ICI
2 – Les tableaux de Raquel volent de leurs propres ailes Chez Wilo & Grove
3 – Nous avons maintenu le bail de l'atelier historique de Malakoff pendant près de cinq ans pour abriter les toiles qui y étaient conservées. Après le passage des œuvres à l'hôtel Drouot, le bail vient de passer au collectif de plasticiens qui y travaillent, l'association 52 Pierres. La continuité est maintenue : Cécile Beau, qui y avait travaillé avec Raquel, y est plus que jamais active.
4 – Le projet Catalogue raisonné de Raquel*, que nous vous avions annoncé dans notre lettre du 30 mai, demande à être mieux préparé. Aussi est-il reporté.
* C'est l'inventaire le plus complet possible de ses œuvres picturales et de leur localisation
Amicalement,
Association Les amis de Raquel - Auch n° W322002250 —
2416 route de Lectoure 32100 Caussens — Tél. 05 62 68 37 22 - Portable 06 76 80 40 90
- l'article original en italien (1re page infra, en exemple)
- et sa traduction en français,
* Francesco Rapazzini est un écrivain, journaliste, comédien et metteur en scène italien. "Son univers (littéraire) est essentiellement l'univers féminin." (Wikipedia)
** CHARTA nov-déc 2019 - Via detro duomo, 22 - Padova - https://www.novacharta.it/
À propos de Charta : https://www.abebooks.it/riviste/rivista-charta-collezionismo/index.shtml
_________________________
Association Les amis de Raquel - Auch n° W322002250 —
2416 route de Lectoure 32100 Caussens — Tél. 05 62 68 37 22 - Portable 06 76 80 40 90
Bonjour,
Au Musée d'art et histoire de Saint-Denis s'est tenue récemment une journée d'étude consacrée à Franck Venaille organisée par l'unité "Littérature, histoires, esthétique" de l'Université Paris 8.
Parmi les contributions des chercheurs, nous avons retenu, pour vous en faire part, un texte proche de nos domaines d'intérêt : "Franck Venaille et Orange Export Ltd.", texte dû à Lénaïg Cariou (Université Paris 8), dont vous trouverez un extrait ci-dessous.
Le regard rétrospectif permet de mettre en lumière de nombreux points de convergence entre l’entreprise éditoriale lancée par Raquel Lévy et Emmanuel Hocquard et la recherche esthétique propre à Franck Venaille. En premier lieu, le goût pour les arts visuels et la volonté de créer des collaborations entre peintres et écrivains. Tandis que l’idée d’Orange Export Ltd. est née à la fin des années 1960 d’une collaboration livresque entre le poète péruvien Antonio Cisneros et la peintre Raquel (qui donne lieu au premier ouvrage publié par la maison d’édition, intitulé David), Franck Venaille travaille quant à lui avec les peintres depuis 1968 dans la revue Chorus, où il invite notamment Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Gérard Titus-Carmel, et Jacques Monory ; il publie en outre avec ce dernier un roman-photo intitulé Deux en 1973. D’un point de vue sociologique, c’est à son amitié avec la peintre Raquel que le poète doit son intégration au groupe de Malakoff.
De cet intérêt commun de Venaille et Orange Export Ltd. pour les arts visuels et les « livres de dialogues » entre poètes et peintres, découle un second point de convergence : l’engouement pour l’objet livre et sa matérialité. Comme il l’explique en 1986, le poète Emmanuel Hocquard, en créant la maison d’édition Orange Export Ltd., était à la recherche d’« un outil de travail qui permît à des écrivains […] de pouvoir éprouver ou tester à tout moment leur écriture dans son indispensable rapport, toujours spécifique, au corps physique du livre auquel elle donne lieu.
Lire le texte complet de Lénaïg Cariou
Lire les actes de la journée d'étude
Association Les amis de Raquel - Auch n° W322002250 —
2416 route de Lectoure 32100 Caussens — Tél. 05 62 68 37 22 - Portable 06 76 80 40 90
Siège et adresse postale : Association "Les amis de Raquel" - 2416 route de Lectoure - 32100 Caussens - France- Courriel : Jean-Claude Gomel :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Téléphone : 05 62 68 37 22 (33 562683722)
- Mobile et SMS : 06 76 80 40 90 (33676804090)
- S'inscrire à la newsletter
Histoire de l'association : tous les comptes-rendus et courriels collectifs
La vente aux enchères d'œuvres de Raquel à l'Hôtel Drouot, le 15 avril 2019
Lire et/ou télécharger le catalogue (informations sur la vente en page de garde du catalogue ou ICI)